Casque téléphone

SKODA CITIGOe iV : cap sur le tout électrique !

Fait historique pour Skoda, le constructeur automobile tchèque vient en effet d’entrer dans une nouvelle ère - celle du tout électrique - en dévoilant le premier véhicule 100% électrique de son histoire : la CITIGOe iV.

SKODA CITIGOe iV : cap sur le tout électrique !

 

Cette nouvelle génération de CITIGO s’éloigne donc de l’essence en faveur du tout électrique. Ainsi, elle semble disposer de tous les arguments pour séduire les citadins. Pêle-mêle : zéro émission, autonomie de 265 km (cycle WLTP), moteur électrique 83 chevaux, dimensions compactes, habitacle spacieux, 4 vraies places, etc. Partons à la découverte de cette micro-citadine tout électrique !

Place au zéro émission : grande autonomie et recharge rapide

Cette nouvelle mouture de la CITIGO délaisse son 3 cylindres essence au profit d’un bloc 100% électrique développant 83 chevaux et offrant un couple maximal de 210 Nm. Un couple disponible immédiatement comme sur l’ensemble des moteurs électriques. Avec un couple proche de celui d’un moteur diesel, la micro-citadine tchèque grimpe de 0 à 100 km/h en seulement 12,5 secondes avant de statuer à 130 km/h (vitesse max).
Propulsée par une batterie lithium-ion de 60 Ah logée dans le plancher de son châssis, la CITIGOe iV bénéficie d’une autonomie totale de 265 km en cycle WLTP (nouvelle norme d’homologation remplaçant le cycle NEDC). Des performances suffisantes pour accomplir la majorité des déplacements des automobilistes citadins sans faire l’impasse sur le confort de conduite.

D’autre part, vous aurez la possibilité de recharger près de 80% de la batterie du véhicule en moins d’une heure en raccordant la CITIGOe iV à une borne de recharge rapide CCS (Système de Charge Combiné) de 40 kW. Autrement avec un boîtier mural CA de 7,2 kW, une même charge (à 80%) vous demandera 4 heures et 8 minutes. Troisième option, la recharge depuis votre domicile par le biais d’une prise domestique renforcée (2,3 kW) en 12 heures et 37 minutes. Tout le nécessaire de charge (système de charge combiné et le câble de charge) est livré de série en finition Style et proposé en option sur la version Ambition de la CITIGOe iV.

De subtils changements cosmétiques

Esthétiquement, cette CITIGOe iV conserve les proportions de son illustre prédécesseur à savoir 3,597 m de long et 1,645 m de large. Il en va de même pour le style puisqu’elle reprend également les traits de son aînée. À l’exception d’une calandre, assortie à la couleur carrosserie et moins ajourée, et de badges spécifiques (insignes « CITIGOe » et « iV » ainsi que le lettrage « SKODA » en majuscules au niveau du hayon arrière). Déclinée en deux niveaux de finition - Ambition ou Style - la CITIGOe iV sera exclusivement disponible en 5 portes dans l’optique de mieux accueillir ses 4 passagers.

Skoda profite également de cette nouvelle génération de CITIGO pour redessiner le bouclier avant. Le constructeur tchèque intègre aussi, de série, des feux de jour à LED, des phares antibrouillards, mais également la fonction d’éclairage d’angle. Les modifications esthétiques se poursuivent avec l’incorporation du clignotant dans les coques de rétroviseurs extérieurs (noirs ou ton carrosserie en fonction du niveau de finition). Vous découvrirez également de nouvelles jantes de 14 ou de 16 pouces bi-ton (modèle en option sur la version Ambition et de série en finition Style). Ces roues seront chaussées de pneus en 165/70 R14 ou en 185/50 R16. De plus, le coloris de roues dévoilé s’harmonisera parfaitement avec l’une des sept teintes, standard ou métallisées, disponibles au catalogue : Blanc Candy, Rouge Tornado, Jaune Sunflower, Vert Kiwi, Noir Profond, Bleu Cristal et Gris Tungstène. Quant à la capacité de chargement du coffre de cette CITIGOe iV, elle demeure inchangée par rapport au modèle thermique avec 250 litres. Ce volume peut être étendu à 923 litres une fois les sièges arrière rabattus.

Un habitacle à la pointe de la technologie

Au même titre que le design extérieur, l’habitacle de la CITIGOe iV bénéficie lui aussi d’un traitement particulier. À bord, vous retrouverez donc une planche de bord complètement redessinée ainsi qu’une nouvelle instrumentation entièrement adaptée à la nouvelle énergie utilisée.
Cette variante électrique de la CITIGO est dotée de série d’un équipement complet. À savoir les vitres avant électriques, la climatisation Climatronic, le verrouillage centralisé à distance, l’autoradio Swing II. Mais aussi une station d’accueil pour smartphones sur le tableau de bord. La sécurité n’a clairement pas été écartée sur cette version tout électrique de la Skoda CITIGO puisque la micro-citadine se voit équiper :

  • Du système de maintien de la trajectoire, le Lane Assist,
  • Et également d’airbags à l’avant et au niveau des sièges avant (airbags de tête et de thorax).

De plus, votre smartphone pourra se transformer en écran supplémentaire pour afficher diverses données du véhicule, pour lire de la musique ou bien pour profiter du système de navigation. Ceci est bien entendu rendu possible grâce à l’application Move&Fun. La finition « Style » vient apporter un éclairage d’ambiance sur le tableau de bord, des rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants ainsi que le Petit Pack Cuir (volant, levier de vitesse et levier de frein de stationnement recouverts de cuir).
Enfin, ce modèle 100% électrique s’enrichit d’une nouvelle gamme de services en ligne notamment avec un accès à distance à la batterie ou à la climatisation.
Vous pourrez compléter la personnalisation des équipements intérieurs avec le catalogue d’options : faux plancher de coffre variable, régulateur de vitesse, verre teinté Sunset, etc. Ainsi qu’avec l’un des deux packs optionnels :

  • Le Pack Confort : sièges avant chauffants, quatre haut-parleurs supplémentaires et radars de stationnement à l’arrière,
  • Le Pack Hiver (disponible uniquement sur la version Style) : pare-brise en verre isolant, sièges chauffants, capteurs de pluie et de luminosité.

Un prix offensif, l’argument de séduction

Aucune information n’a, à l’heure actuelle, filtré à propos du prix de commercialisation de cette CITIGOe iV. Cependant, Skoda indique un tarif inférieur à celui de l’actuelle Volkswagen E-Up (à partir de 26 800€). Un argument de taille, si l’on déduit la prime de bonus écologique de 6 000€, qui pourrait bien faire pencher la balance en sa faveur dans le cœur des automobilistes des grandes et moyennes agglomérations.
Attendue pour le second semestre 2019, la CITIGOe iV se dévoilera au grand public lors de la 68ème édition du Salon de Francfort en septembre prochain. Rendez-vous donc à Francfort sur le stand Skoda, du 12 au 22 septembre 2019, pour apercevoir en avant-première cette nouvelle micro-citadine 100% électrique. Cette CITIGOe iV vous attendra également, en fin d’année, dans votre concession Skoda VCA (Versailles Chantiers Automobiles) pour un essai privilégié. Réservez dès à présent votre essai en ligne !

 

Nous contacter

Conception & Réalisation : Rollingbox

Allez vers le haut de la page