Casque téléphone

Skoda Octavia 4 RS iV, la sportive hybride

En raison de l’annulation soudaine du salon de Genève 2020, Skoda a toutefois maintenu la présentation de son Octavia RS iV. La révélation de ce modèle sportif s’est faite au travers d’une vidéo exclusive sur Internet, le 3 mars dernier.

Skoda Octavia 4 RS iV, la sportive hybride

Pour cette déclinaison RS, Skoda a opté pour une formule inédite à savoir le choix d’une motorisation hybride rechargeable. Pour autant, l’Octavia RS iV conserve ses attributs sportifs puisqu’elle délivre plus de 240 chevaux.

Sans plus tarder, découvrons ensemble cette nouvelle génération de Skoda Octavia RS iV !

Des éléments extérieurs distinctifs

Extérieurement, la Skoda Octavia RS iV affiche clairement ses ambitions sportives. Elle se distingue des autres versions de l’Octavia avec notamment la présence d’éléments comme :

  • La calandre habillée d’une robe noire,
  • Un bouclier avant bien ajouré avec de grandes prises d’air,
  • Les contours de fenêtres recouverts de noir,
  • Un diffuseur intégré au parechoc arrière,
  • Un fin béquet noir de coffre sur la berline, et un béquet ton carrosserie pour la variante break,
  • Des jantes de couleur noire en 18 pouces (et 19 pouces en option),
  • Sans oublier d’impressionnants étriers de frein rouge.

Cette combinaison d’éléments confère à l’Octavia RS iV une apparence encore plus sportive. De cette façon, vous ne passerez pas inaperçu à son volant !

IMAGE n°2

Par ailleurs, on retrouve la nouvelle signature de la marque à l’arrière du véhicule. On vous parle, bien évidemment, du lettrage « SKODA » en majuscules situé au-dessus des feux de signalisation. Également, les phares antibrouillards à LED s’invitent sur cette Octavia RS iV.

Un intérieur au caractère bien trempé

Ensuite, ce ton si caractériel de l’Octavia RS se retrouve à bord. À dominante noire, l’habitacle se dote de détails le rendant ainsi unique comme :

  • Un volant sport multifonction à 3 branches, entièrement recouvert de cuir et arborant l’incontournable logo vRS,
  • Des palettes de changement de vitesses installées derrière le volant,
  • Des sièges avant sport, ornés du logo RS et de coutures décoratives rouges (possibilité de sélectionner, en option, des versions Ergo en Alcantara et cuir),
  • Un pédalier en aluminium,
  • Et des bandes décoratives au look RS incrustées au niveau du tableau de bord, mais également sur la partie haute des panneaux de portes.

Vous retrouverez également toute la connectivité et les équipements présents sur la gamme Octavia. Le Digital Cockpit et l’écran d’infodivertissement de 10,25 pouces seront bien présents à bord. Tout comme l’ensemble des services Skoda Connect qui seront de la partie. Les nouvelles d’aides à la conduite répondent, elles aussi, présent : le Lane Assist, le Side Assist, le Front Assist, le régulateur de vitesse prédictif, le système de protection prédictive des piétons, le freinage anti multi-collisions, etc.

IMAGE n°3

Motorisation hybride rechargeable de 245 chevaux

Sous le capot, la Skoda Octavia RS iV joue la carte de la modernité en s’équipant d’un bloc hybride rechargeable. Effectivement, vous aurez affaire au moteur essence 1.4 l TSI de 150 chevaux couplé à un électromoteur de 85 kW.

Combinés, ces moteurs délivrent une puissance totale de 245 chevaux avec un couple maximal de 400 Nm. Cette puissance sera transmise directement aux roues avant par le biais de la boîte automatique DSG à 6 rapports.

Côté performances, cette nouvelle Skoda Octavia RS iV abat le 0 à 100 km/h en 7,3 secondes avant de statuer à 225 km/h en vitesse de pointe (limitation électronique).

Quant aux émissions de CO2, elles ne seront que de 30 g/km selon le nouveau cycle d’homologation WLTP. Concrètement, cela signifie que cette nouvelle Octavia RS iV est d’ores et déjà conforme à la norme européenne d’émissions EU6d. Nous vous rappelons que cette dernière fera son entrée en vigueur au 1er janvier 2021.

Grâce à sa batterie lithium-ion de 13 kWh, il vous sera parfaitement possible de rouler à bord de cette berline sportive sur une distance de 60 km en mode tout électrique (selon le cycle WLTP).

Arrivée prochaine des versions thermiques de l’Octavia RS

L’Octavia RS iV ne sera pas l’unique version sportive proposée au catalogue du constructeur tchèque. En effet, deux autres propositions RS équipées de motorisations thermiques feront leur apparition dès le mois d’août 2020 :

  • Une version essence de 245 chevaux, via le 2.0 l TSI, en boîte manuelle ou avec une transmission DSG7,
  • Et un modèle diesel développant 200 chevaux, au travers du 2.0 l TDI, proposé uniquement avec la boîte automatique DSG7.

Et plus d’hybrides dans la gamme Octavia

Comme annoncé lors de la présentation de l’Octavia iV, cette variante RS sera accompagnée d’autres modèles hybrides au sein de la gamme de véhicules Skoda. Vous retrouverez donc :

  • Une Octavia iV, disponible en finition Ambition et Style, de 204 chevaux et présentant les mêmes spécificités en termes d’autonomie que le modèle RS. Cependant, cette première configuration voit la capacité de son coffre réduite en raison de l’implantation des batteries, y compris celle de 12V d’accessoires. Par conséquent, le volume de ce dernier passe de 600 à 450 litres pour la berline. Pour la version Break (Octavia iV Combi), la capacité d’accueil du coffre sera de 490 litres contre 640 initialement,
  • Ainsi que deux versions hybrides légères baptisées e-TEC, embarquant le 1.0 TSI 110 ch ou bien le 1.5 l TSI 150 ch, et équipées d’une batterie 48V placée sous le siège passager. Cette technologie d’hybridation légère apporte un effet « boost » et vous fera profiter d’une économie de carburant ainsi que d’une baisse des émissions de CO2 de l’ordre de 7%.

En résumé, la Skoda Octavia RS iV semble tenir ses promesses tant au niveau esthétique, équipements, performances que plaisir de conduite. Alors, soyez parmi les premiers à essayer ce modèle sport - dès son arrivée en concession en juin - en réservant immédiatement votre essai en ligne. D’autres modèles de la marque vous attendant également dans votre concession Skoda VCA (Versailles Chantiers Automobiles) à Versailles.

Nous contacter

Conception & Réalisation : Rollingbox

Allez vers le haut de la page