Casque téléphone

Skoda Fabia 4 : 1er contact avant son officialisation

Très appréciée par les automobilistes, la Skoda Fabia de 3ème génération s’apprête à tirer sa révérence début 2021.

Skoda Fabia 4 : 1er contact avant son officialisation

 

 

 

 

 

Le constructeur automobile tchèque renouvellera sa citadine d’ici le mois de mars prochain. À juste titre, quelles nouveautés nous réserve cette Fabia 4 ? Succomberez-vous à son charme ?

 

Concessionnaire Skoda depuis plus de 30 ans, l’équipe Skoda VCA (Versailles Chantiers Automobiles) vous partage les premières informations de cette nouvelle itération de la Fabia.

 

Évolution du design

L’arrivée imminente de la Fabia 4 permettra au constructeur automobile Skoda d’harmoniser le style de sa nouvelle citadine avec l’ensemble de sa gamme de véhicules. En détail, cette nouvelle génération devrait adopter les codes esthétiques de ses aînés. Ces derniers seront notamment empruntés à la Scala et au Kamiq, le SUV taillé pour la ville. Vous retrouverez donc sur cette Fabia 4 les améliorations cosmétiques suivantes :

  • Une calandre retravaillée,
  • Des phares affinés reprenant la signature lumineuse de la marque,
  • Un capot au dessin amélioré,
  • Des boucliers avant et arrière redessinés,
  • La nouvelle identité Skoda sur le hayon (lettrage « SKODA » en majuscules),
  • Des feux au design peaufiné,
  • Etc.

Son design promet ainsi d’être à la fois captivant, moderne et dynamique. Un point qui ravira forcément les amoureux de la marque. Également, la Fabia 4 conservera son gabarit actuel pour mieux se faufiler à travers la ville. Elle ne devrait pas excéder les 4 mètres de long.

 

Avenir incertain pour la Fabia Combi

Autre changement avec l’arrivée de la Fabia 4, c’est l’hypothétique disparition de la variante Combi. Faute de succès auprès du public, la Fabia 4 Combi avec son coffre allongé pourrait ne plus figurer au catalogue du constructeur. Il faut dire qu’elle est - à l’heure actuelle - l’unique représentante de ce segment. Les automobilistes s’orientent désormais vers les SUV urbains comme le Kamiq.

En résumé, la Fabia 4 pourrait être exclusivement disponible en 5 portes si la déclinaison Combi venait à être retirée du catalogue. La Fabia n’a jamais été déclinée en version 3 portes, et cela depuis la première génération en 1999.

 

Changement de châssis

Nouvelle génération de voitures, nouveau châssis pour la Fabia 4. La citadine adoptera donc la nouvelle plateforme MQB-A0. Grâce à cette dernière, la Fabia 4 bénéficiera d’un meilleur comportement routier et offrira plus de confort pour les passagers. De plus, ce châssis améliorera grandement l’espace habitable ainsi que la capacité de chargement du coffre.

Également, cette plateforme modulaire transversale est étudiée pour accueillir le système de traction avant, le groupe motopropulseur (thermique, hybride et électrique) ainsi que des équipements de sécurité tels que le système de freinage multicollision.

 

Mise à jour des motorisations

Comme sur l’ensemble de la gamme Skoda, le constructeur automobile simplifiera sa proposition en matière de motorisations pour la 4ème génération de Fabia. La citadine tchèque sera proposée avec les moteurs suivants :

  • Un bloc 3 cylindres essence unique 1.0 l TSI délivrant deux niveaux de puissance à savoir 95 et 110 chevaux. Ce moteur est d’ores et déjà conforme à la nouvelle norme antipollution Euro 6.d,
  • Un 4 cylindres essence 1.6 l TDI avoisinant les 100 chevaux.

Vous pourrez associer ces deux moteurs avec une boîte manuelle à 6 rapports ou bien opter pour sa variante automatique à 7 rapports (modèle DSG7).

D’autre part, la Fabia 4 devrait également franchir le pas vers l’hybride. Dans l’optique de contenir un tarif de commercialisation attractif, Skoda équiperait sa citadine avec une hybridation légère de 48V. Vous profiterez des avantages suivants :

  • Un effet boost apporté par le moteur électrique à son homologue thermique,
  • Puis, une diminution d’environ 7% de la consommation moyenne de carburant et des émissions de CO2,
  • Etc.

Baptisée « e-TEC », cette déclinaison se distinguera des autres modèles de Fabia par l’apposition d’un sigle spécifique sur le hayon arrière. D’autre part, la batterie lithium-ion de 48V se rechargera lors des phases de freinage. Vous n’aurez nul besoin de vous soucier de cet élément rechargeable.

Enfin, il est très peu probable de voir arriver une Fabia 4 RS. Déjà absente sur la génération actuelle, la finition RS ne devrait pas figurer au catalogue de cette future Fabia 4. La finition Monte-Carlo, sous réserve de sa disponibilité, contentera les amateurs de lignes racées. Pour de la sportivité pure, vous devrez vous tourner vers la Skoda Octavia avec ses gammes RS et RS iV.

 

Le plein d’équipements à bord

Tout comme l’aspect extérieur, l’habitacle de la Skoda Fabia 4 devrait se moderniser. Plus précisément, le tableau de bord laisserait une place importante aux écrans. Vous vous retrouverez donc avec un écran central de 10’’ maximal, mais également avec une instrumentation numérique derrière le volant. Peut-être le Digital Cockpit ou un dérivé de cette technologie ?

L’habitabilité sera grandement améliorée notamment grâce à l’utilisation de la plateforme MQB-A0. Le coffre de cette nouvelle Fabia dépassera les 330 litres et les 1 200 litres, une fois les sièges rabattus.

De nouvelles astuces « Simply Clever » feront leur apparition au même titre que les systèmes d’aides à la conduite et les équipements connectés comme :

  • Le Lane Assist pour rester sur la bonne trajectoire (activation dès 65 km/h),
  • Le Front Assist avec aide au freinage d’urgence,
  • La protection prédictive des piétons,
  • Le freinage anti multicollisions,
  • Les services Skoda Connect dont le SmartLink+,
  • Les applications mobiles Skoda pour smartphones,
  • Les systèmes d’infodivertissement Amundsen et Columbus,
  • Etc.

Après vous avoir partagé cette première salve d’informations, nous vous annonçons que la Skoda Fabia 4 sera présentée au premier semestre 2021 pour une commercialisation dans nos contrées avant l’été. À ce sujet, Skoda opérerait une révision de la grille tarifaire de la Fabia. En effet, la Fabia 4 en finition entrée de gamme devrait être proposée autour de 15 000 / 16 000€.

Avant la présentation mondiale de la Fabia 4, votre concession VCA (Versailles Chantiers Automobiles) vous invite à découvrir la gamme de véhicules Skoda : Citigo, Octavia, Scala, Karoq, Kodiaq, Kamiq et Superb. Vous avez également la possibilité de réserver directement votre essai en ligne. Notre équipe vous accueillera chaleureusement, du lundi au samedi, pour une expérience inoubliable !

Nous contacter

Conception & Réalisation : Rollingbox

Allez vers le haut de la page